BONS GESTES ET CONSEILS AVANT ET PENDANT VOTRE LOCATION DE BATEAU POUR UNE NAVIGATION ECO-RESPONSABLE

La première chose importante est de connaitre la réglementation maritime de la zone où vous allez naviguer car depuis quelques années, à des fins de protection de l’environnement, des aires marines protégées (AMP) avec des règles maritimes supplémentaires ont été créées.
En Méditerranée, ce réseau écologique d’AMP comprend notamment : le Parc National des Calanques qui s’étend de Marseille à la Ciotat, le Parc Marin de la Côte Bleue entre Marseille et Fos-sur-Mer ou encore les zones Natura 2000 comme celle des îles du Frioul.
Ces espaces maritimes naturels riches de paysages exceptionnels abritent une importante biodiversité dont la fonction écologique est fondamentale. Mais ils constituent aussi une ressource de grande valeur culturelle et récréative. Préserver la mer et le littoral, protéger les écosystèmes et gérer intelligemment ce patrimoine naturel d’exception est essentiel pour répondre aux besoins des générations actuelles et futures.
Après avoir réservé votre bateau, nous vous recommandons de consulter les règles applicables dans la zone où vous comptez naviguer, avant de partir en mer.
Pour cela vous pouvez : vous renseigner sur internet, appeler ou vous rendre à l’Office du Tourisme de Marseille, à l’Office de la Mer Marseille Provence, demander à la société de location de bateaux de vous informer.
Quelques liens utiles pour vous informer : https://www.marseille-tourisme.com/ , http://www.calanques-parcnational.fr/fr , http://www.natura2000.fr/natura-2000/qu-est-ce-que-natura-2000 , http://www.dirm.mediterranee.developpement-durable.gouv.fr/ , https://officedelamer.com/fr/ , https://www.marseille-provence.fr/index.php/les-ports-de-plaisance/le-vieux-port

AVANT DE PARTIR JE CONSULTE LES CONDITIONS MÉTÉOROLOGIQUES

BATEAUX MARSEILLE

En Méditerranée, la mer est réputée pour être d’huile, calme et propice aux activités nautiques. Cependant, le temps peut changer très vite.  Avant le début de la location, il est donc indispensable de vérifier que les conditions météorologiques soient favorables pour toute la durée de votre sortie en mer. En choisissant de louer un bateau avec la société de location de bateaux ZEN BOAT vous faites le choix du conseil et de la sécurité. Ainsi, en cas de mauvaise météo, si nous décidons d’annuler la sortie, vous n’aurez aucuns frais et la garantie d’un remboursement.

Quelques liens utiles pour consulter la météo marine : https://www.windguru.cz/9355 , https://marine.meteoconsult.fr

EN BATEAU JE ME PROTÈGE DU SOLEIL

Protection solaire et hydratation

Nous aimons tous les vertus du soleil : il nous permet de bronzer, il booste le moral et aide le corps à fabriquer de la vitamine D.  Même si louer un bateau de plaisance rime avec vacances, détente et bronzage, une trop longue exposition sous le soleil méditerranéen de mai à septembre, vous expose à des coups de soleil, des déshydratations et un vieillissement prématuré de la peau. Pour éviter ces désagréments, voici quelques rappels :

  • Entre 12h et 16h, quand les rayons ultraviolets (UV) sont les plus forts, il est préférable de s’abriter du soleil. A cet effet, la société ZEN BOAT vous propose des bateaux de plaisance équipés d’un taud de soleil qui vous apportera une ombre bienvenue à bord aux heures les plus chaudes.
  • Pensez à emporter assez d’eau à bord du bateau, et à boire régulièrement afin de bien vous hydrater tout au long de votre journée en mer.

Je protège ma peau et l’environnement

  • N’oubliez pas votre crème solaire, mais attention ! Car ONG et scientifiques alertent sur le fait qu’un grand nombre d’entre elles sont extrêmement néfastes pour les océans et les mers. Selon un rapport de la revue National Géographic 14.000 tonnes de crème solaire finissent chaque année dans nos mers. Plusieurs pays ont déjà interdit l’utilisation de certaines d’entre elles composées de produits chimiques connus pour leurs effets nocifs sur les fonds sous-marins. ZEN BOAT vous sensibilise sur ce sujet afin de vous encourager à agir pour la préservation de l’environnement lors de l’achat de votre crème solaire. Vous ne savez pas quelle protection solaire emporter lors de votre location de bateau ? Tous les ans Haereticus Environmental Lab et UFC que choisir publient une liste de produits solaires respectueux de la peau et de l’écosystème marin, consultable sur leur site.

Quelques liens utiles pour aider à opter pour une protection solaire éco responsable : https://www.quechoisir.org/comparatif-ingredients-indesirables-n941/liste/produits-solaires-ci5/ , https://haereticus-lab.org/

EN MER COMME SUR TERRE JE RESPECTE L’ENVIRONNEMENT

La mer n’est pas une poubelle

Ce n’est pas parce que ce que l’on jette par-dessus bord coule au fond de l’eau et disparaît sous nos yeux, que la pollution marine n’existe pas ! En mer certains déchets peuvent mettre 400 ans à disparaître, les détritus constituent une véritable menace pour la faune marine.  En Méditerranée, la convention internationale MARPOL interdit de rejeter en mer les sacs et objets en matière plastique, et les autres ordures, y compris emballages, objets en papier, en verre ou en métal … En navigation côtière il est également proscrit de jeter des déchets d’origine organique. ZEN BOAT vous recommande donc d’opter pour une navigation éco responsable en prévoyant un sac dans lequel mettre vos détritus y compris les mégots de cigarettes, qui pourront être évacués au port dans des containers prévus à cet effet.   

Quelques liens utiles pour s’informer sur l’importance d’œuvrer contre la pollution marine :

https://www.europarl.europa.eu/news/fr/headlines/society/20181005STO15110/pollution-marine-donnees-consequences-et-nouvelles-regles-europeennes , https://fr.oceancampus.eu/cours/Sqw/pollution-marine-les-oceans-la-poubelle-du-monde

Je choisis avec soin ma zone de mouillage

Dans l’objectif de préserver les fonds marins, le mouillage peut être interdit ou réglementé dans certaines zones. Ces périmètres sont généralement indiqués par des bouées jaunes avec le symbole d’une ancre barrée en rouge. Privilégier les espaces officiels de mouillage et les fonds sableux permet de protéger les herbiers de posidonie. Cette plante à fleurs sous-marine caractéristique des côtes méditerranéennes, est le refuge et l’habitat d’un bon nombre d’espèces aquatiques. Vous l’aurez compris, la posidonie joue un rôle majeur dans le maintien de la biodiversité en Méditerranée. Elle est aujourd’hui menacée d’extinction et le mouillage est la cause principale de sa destruction. Avec un nombre grandissant de plaisanciers ne faisant pas attention aux méthodes et aux lieux de mouillages, des quantités très importantes de posidonies sont arrachées par les ancres et ne peuvent plus se régénérer. Les incidences sur l’herbier sont considérables. Pour toutes vos prochaines navigations sur la Côte d’Azur, nous vous remercions d’être vigilants lorsque vous mouillez l’ancre.  

Voici un lien utile pour tout savoir sur la posidonie :  https://www.futura-sciences.com/planete/dossiers/nature-posidonie-miracle-mediterranee-2006/  , https://donia.fr

Zen Boat pour la location de bateaux sur la zone de Marseille, Marseille 15ème, Mucem…